40 ans de services !
              VOTRE PARTENAIRE SPECIALISTE DE L'OUTILLAGE DIAMANTE

TRAVAILLEZ EN TOUTE SECURITE : LES NORMES OSA
 Organisation pour la Sécurité des Abrasifs (OSA)
Le meulage est une des plus anciennes techniques de fabrication et d’usinage. Les métaux, les plastiques, le bois, le verre, les céramiques ainsi que la pierre et beaucoup d’autres matériaux sont travaillés avec des produits abrasifs. Leur production est, aujourd’hui, une industrie clé.

Dans la majorité des applications le meulage et le tronçonnage sont réalisés avec des outils abrasifs rotatifs qui doivent être particulièrement sûrs pour résister à des contraintes mécaniques et thermiques extrêmement élevées. Malheureusement les nombreux accidents qui, de plus en plus, entraînent des blessures graves et parfois mortelles lors de l’usage d’outils portatifs dans l’industrie et, en particulier, dans le bricolage, montrent que certains abrasifs ont une résistance insuffisante.

Les exigences de sécurité obligatoirement à l’échelle mondiale pour les produits abrasifs sont actuellement incomplètes et les marchés internationaux manquent de repères sur leur qualité. C’est pour cela que des fabricants ont fait de la protection des utilisateurs et la prévention des accidents leurs objectifs majeurs.
Dans ce but des producteurs d’abrasif de plusieurs pays d’Europe, conscients de leurs responsabilités, ont crée en 2000 l’Organisation pour la Sécurité des Abrasifs (OSA). Ses membres ont volontairement choisis de ne produire et commercialiser que des abrasifs de qualité dont la grande sécurité d’emploi assure une bonne prévention des accidents. Ces sociétés donnent ainsi un avertissement clair à l’encontre des produits de qualité insuffisante qui, même utilisés correctement, présentent un danger réel.

Bien que les accidents industriels et domestiques ne puissent être totalement évités, les risques sont beaucoup moins grands avec des abrasifs fabriqués en respectant les normes de sécurité internationales les plus strictes. Ce que les membres le l’OSA ont entrepris de réaliser.

Les utilisateurs peuvent reconnaître ces produits de qualité leur assurant une grande sécurité de travail grâce à la marque OSA. Ces produits apportent en outre à leurs fabricants et distributeurs une moindre exposition aux risques de responsabilité du fait des produits, un avantage commercial et concurrentiel et une meilleure image.
   
SECURITE DES UTILISATEURS ET PREVENTION DES ACCIDENTS  
Pour éviter des accidents avec des outils abrasifs il est important d’employer des produits sûrs, de travailler dans de bonnes conditions et de respecter les normes de sécurité.

La sécurité d’emploi des abrasifs est d’une importance majeure dans toutes leurs utilisations, travail du métal ou du bois, de la pierre ou des métaux synthétiques, dans l’industrie aussi bien que dans l’usage domestique. Elle est encore insuffisante car des milliers d’accidents causés en particulier par des meuleuses ou tronçonneuses portatives, sont dénombrés chaque année dans le monde.

Les statistiques d’accidents des organismes d’assurance du travail et de prévention révèlent que beaucoup sont dus à la mauvaise qualité des abrasifs. Les experts considèrent qu’un accident sur trois dans l’industrie et l’artisanat a pour origine une résistance insuffisante des outils abrasifs.

Les abrasifs présentant des défauts de sécurité mettent en péril l’utilisateur. Très souvent les produits bon marché n’ayant pas fait l’objet de contrôle de qualité ne sont pas conformes au règlement de sécurité en vigueur. Ils représentent un risque considérable pour l’utilisateur mais aussi pour le fabricant. Le renforcement des règlements pour la protection des consommateurs la sécurité des produits et la législation sur la responsabilité du fait des produits amène à faire supporter, en cas d’accident, une part de responsabilité par le fabricant d’abrasifs. C’est alors à lui de prouver qu’il a fait tout ce qui était possible pour mettre sur le marché des produits sûrs.

Une telle preuve pourra aisément être fournie par les fabricants membres de l’OSA car ils ont volontairement entrepris d’appliquer les normes et règlements de fabrication et de contrôle en vigueur les plus sévères. Dans le cadre de leur système d’assurance qualité toutes les mesures adéquates sont prises pour que seuls des produits abrasifs sûrs et de haute qualité soient fabriqués et commercialisés. La marque OSA, délivrée par l’Organisation pour la Sécurité des Abrasifs est déposée dans le monde entier, est une garantie du respect de cet engagement.