Les outils abrasifs doivent être particulièrement sûrs pour résister à des contraintes mécaniques et thermiques extrêmement élevées. Malheureusement, de nombreux accidents montrent que certains abrasifs commercialisés ont une résistance insuffisante ce qui peut engendrer de graves accidents, voire des blessures fatales, lors de l’utilisation.
Les normes européenne (EN) des produits abrasifs, actuellement volontaires, rassemblentles prescriptions de sécurité pour les produits abrasifs de base, largement utilisés dans l’industrie et le grand public : appliqués (EN 13743) ; agglomérés (EN 12413) ; superabrasifs(EN 13236). Les normes imposent sur les produits abrasifs des exigences techniques et de marquage qui, si elles ne sont pas respectées, peuvent avoir de graves conséquences sur l’utilisateur des produits.
C’est pour cela que l’Organisation pour la Sécurité des Abrasifs (oSa) un label créé en 2000, regroupe des producteurs du monde entier qui commercialisent uniquement des abrasifs conformes aux normes EN dont la grande sécurité d’emploi assure la meilleure prévention des accidents.
L’OSA est un signe de confiance pour permettre à l’utilisateur de sélectionner facilement des outils abrasifs offrant la plus grande sécurité
Pour éviter des accidents avec des outils abrasifs il est important d’employer des produits sûrs, de travailler dans de bonnes conditions et de respecter les normes de sécurité.
La sécurité d’emploi des abrasifs est d’une importance majeure dans toutes leurs utilisations, industrielles comme domestiques. Elle est encore insuffisante et des milliers d’accidents sont dénombrés chaque année dans le monde.
Les statistiques d’accidents des organismes d’assurance du travail et de prévention révèlent que beaucoup sont dus à la mauvaise qualité technique des abrasifs. Les experts considèrent que les accidents liés à la mauvaise qualité de l’abrasif sont sur des produits qui ne sont pas conformes aux normes de sécurité européennes.
Les abrasifs présentant des défauts de sécurité mettent en péril l’utilisateur. Très souvent les produits bon marché n’ayant pas fait l’objet de contrôle de qualité ne sont pas conformes au règlement de sécurité en vigueur. Ils représentent un risque considérable pour l’utilisateur mais aussi pour le fabricant. En effet, en cas d’accident, c’est à lui de prouver qu’il a fait tout ce qui était possible pour mettre sur le marché des produits sûrs.
Les membres de l’OSA appliquent obligatoirement les normes de fabrication les plus sévèreset sont contrôlés de manière systématique par l’Organisation. Dans le cadre de leur système d’assurance qualité, toutes les mesures adéquates sont prises pour que seuls des produits abrasifs sûrs soient fabriqués et commercialisés.